Publications

Allocation dynamique d’actifs

EGGERS Conseil est spécialisée dans l’amélioration de la performance de distribution de produits et services sur des réseaux physique à l’échelle internationale. Nous avons développé une approche spécifique à destination des loueurs en B to B s’appuyant sur les usages de technologies «digitales ». Cette approche repose sur une méthodologie de gestion des capacités et des flux simplifiée, mais également la réalisation de prévisions de charges. De plus nous y associons la création d’offres de services innovantes, selon notre méthode « Digital Offer Innovation Technic – Do It» et proposons un monitoring de l’efficacité des offres commercialisées à travers un cockpit digital

Contexte de notre approche d’Allocation Dynamique d’Actif :

Une entreprise de services détentrice d’investissements lourds, doit répondre à plusieurs défis simultanés dont les objectifs peuvent être antagonistes (comme répondre aux demandes des clients et obtenir les TRS (taux de rendement synthétique) les meilleurs sur ses engins) . Ces défis, sont ceux de toute entreprise détentrice d’actifs, donc de ressources. Afin de rendre les arbitrages les plus pertinents, l’allocation des ressources doit s’adapter de façon dynamique à des configurations business changeantes. Par exemple, Air France a développé de longue date le revenue management (Yield Management) sur ses capacités de transport afin d’occuper au mieux ses avions. C’est un principe similaire mais une approche différente et spécifique que nous mettons en œuvre.

EGGERS Conseil a développé une approche dynamique de l’allocation d’actifs qui permet une meilleure maîtrise des flux et facilite les décisions sur 3 niveaux.

1 – Le premier levier est Financier.

Le cockpit digital d’allocation dynamique permet au détenteur des actifs de réaliser des choix stratégiques en lui fournissant une vision de la rentabilité unitaire de ses actifs ainsi que les opportunités d’investissements hiérarchisés qu’il peut opérer.
Ce premier levier améliore l’utilisation des capitaux employés.

2 – Le second levier est Opérationnel.

La collecte digitale des données, leur organisation et leur exploitation au niveau tactique permettent de partager et de restituer l’informations selon 2 axes utiles au management :

  • la disponibilité des ressources (les hommes, les machines, les ateliers,…),
  • les caractéristiques majeures des engins et les contraintes associées (positions physiques des engins, contraintes de transport entre 2 chantiers, mise en maintenance préventive ou curative de l’asset, conditions d’utilisation,…)

Ces informations rendent possibles une allocation optimisée de l’ensemble des ressources disponibles de l’entreprise , de l’agence, des pôles, en bref de tous les regroupements organisationnels mis en place.

Ce second levier améliore la productivité des centres de profits et des centres de support aux opérations ainsi que le niveau de service global.

3 – Le troisième levier est Commercial.

La collecte d’informations en continue depuis les chantiers, depuis les agences, mais également au quotidien sur le terrain par les équipes commerciales mobiles durant leur parcours de visite, de prospection ou autres; permet de remonter une information temps réelle d’une situation, d’opportunités non encore identifiées ou d’autres événements impactant l’utilisation des ressources de l’entreprise.

Ce troisième levier améliore la performance commerciale en passant du commentaire à l’information structurée utilisable pour proposer des offres ponctuelles à forte Valeur Ajoutée voire des offres innovantes.

Les leviers présentés sont représentatifs de l’apport de l’allocation dynamique d’actifs mais en aucun exhaustifs. Bien d’autres leviers peuvent être activés selon la stratégie et l’organisation de l’entreprise.

Comment répondre plus aisément aux questions spécifiques d’un loueur professionnelles,
telles que :

>> Quels investissements dois-je privilégier ? Plutôt des équipements spécialisés ? Des équipements à spectre d’intervention large ? Plus ou moins mobiles ?

>> Où les localiser ? Pour combien de temps ? Sont ils gérés comme des ressources locales, régionales , nationales ou cross-border ?

>> Sont-ils gérés de façon centralisés ?

>> Comment organiser au mieux mon système qualité et de maintenance du matériel ?

>> Quel est le driver principal de l’optimisation des mes actifs, le taux de service client / le TRS ? L’occupation des agences, des ateliers ?

>> Comment construire et opérer des offres de services différentiantes ?